Harmonisation des Mois

Nous avons tendance à penser qu’une personne est toujours et partout la même, comme si nous avions tous une personnalité unique qui se traduit de manière identique dans nos comportements, quel que soit le contexte. Et qui ne change pas dans le temps.

En vérité, nous sommes plutôt comme des boules à facettes avec de multiples Mois qui jouent plus ou moins des coudes selon les situations, pour prendre les commandes. Un peu comme s’il y avait plusieurs Actarus dans la tête de notre Goldorak personnel.

Ces Mois qui co-habitent ont chacun des caractéristiques propres, des talents particuliers, et des points faibles. Chez une même personne, si certains sont atrophiés et restent bien cachés, d’autres se partagent le devant de la scène, selon les situations et les rôles, contraintes et enjeux associés.

Lorsque nos différents Mois sont développés de manière équilibrée, se connaissent et savent se passer la balle pour jouer collectif en complémentarité, alors nous avons une belle équipe en nous. Elle nous permet d’être dans la fluidité et la puissance intérieure.

Jardin des Mois

Mais d’autres fois, ils sont désaccordés, voire en conflit, et nous ressentons une dissonance interne qui consomme une énergie précieuse et nous plonge dans des états émotionnels désagréables.

Chez moi, il y a un manque flagrant de communication interne entre le Moi qui rêve et créé, le Moi qui doit traduire les idées enthousiastes en actions planifiées, et le Moi qui doit les réaliser dans l’ordre. Disons-le clairement, le premier est grande gueule et prend presque toute la place, le second est plutôt faiblard, quant au 3ème, il est assez flemmard.

Le résultat est la sensation de trop d’idées qui fusent tous azimuts dans la tête, et la frustration de pas les voir se concrétiser assez vite et d’en perdre en chemin.

Je pourrais aussi citer les conflits entre :

  • Le Moi du corps et celui du mental
  • Le Moi libre et authentique des vacances et celui, plus contraint et stressé, du quotidien au travail
  • Les Mois du passé, du présent et du futur
  • Le Moi qui dit et celui qui pense
  • Le Moi du réel et le Moi idéal
  • Le Moi qui veut mincir et celui qui adore manger
  • Le Moi qui contrôle et gère et celui qui lâche et se laisse aller à la détente…

Pour établir une collaboration entre ces différentes parties de nous-mêmes, nous pouvons commencer par en prendre conscience et ouvrir un dialogue intérieur.

Lorsque nous sentons la tension intérieure monter, réunissons nos différents Moi et ouvrons une table ronde : Comment peuvent-ils se laisser mutuellement la place au moment pertinent, pour améliorer notre bien-être ? Quels sont leurs ressentis et besoins respectifs, que peuvent-ils se demander les uns aux autres ? Et qui est le plus pertinent pour prendre le lead dans cette situation précise ?

Mon Moi qui agit peut demander à mon Moi qui créée de ralentir un peu, de noter ses idées afin de ne pas les perdre, mais d’arrêter de croire que tout peut être réalisé tout de suite et en même temps ; De son côté, le Moi créatif peut renoncer à quelques idées et atténuer la pression, mais demander en contrepartie aux Mois concepteur et réalisateur de se muscler un peu et d’être légèrement plus disciplinés et méthodiques dans leur intervention. 

Voila un beau thème de méditations !

Ce contenu a été publié dans Amélioration continue, Méditation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Harmonisation des Mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.